Rapatriement sanitaire international vers la Belgique
Obtenir l'aide d'un service ambulancier Belge à l'étranger
Bénéficiez de l'assistance d'un service ambulancier Belge à l'étranger pour organiser le retour d'un malade ou d'un blessé sur le territoire national. Il suffit de composer le +32 489 90 90 95 ou de prendre contact par mail à contact@ambulance-hainaut.be pour être mis en relation avec un expert en rapatriement par ambulance qui pourra répondre à toutes les questions techniques et organisationnelles nécessaire au bon déroulement d'un transport en ambulance international.
Rapatriement sanitaire : c'est quoi ?
Rapatriement Terrestre
Le rapatriement terrestre est souvent privilégié pour les trajets intra-européens et vers les pays du Maghreb en raison de la proximité géographique. Les ambulances de rapatriements terrestres sont équipées pour des trajets longs et garantissent un transport sécurisé et confortable.
Rapatriement Aérien
Pour les distances plus longues, notamment vers l'Afrique subsaharienne, le rapatriement aérien est souvent nécessaire. Les avions sanitaires sont dotés d'équipements médicaux complets et permettent un transfert rapide des patients.
Un rapatriement sanitaire ou rapatriement ambulance est le transport médicalisé d'une personne malade ou blessée vers son pays d'origine. Ce transfert peut être effectué par avion, ambulance ou bateau, sous la supervision d'une équipe médicale et /ou d'ambulanciers. Le rapatriement est souvent organisé lorsque les soins nécessaires ne peuvent pas être fournis localement ou que l'on souhaite être soigné dans son pays, près de sa famille.
Mise en place du rapatriement par ambulance
Etape 1 :
Vous prenez contact avec les services de rapatriement sanitaire au +32 489 90 90 95 ou contact@ambulance-hainaut.be.
Etape 2 :
Les collaborateurs font un point strict avec vous sur l'état de santé de la personne à rapatrier, sur l'endroit où elle se trouve et sur les besoins spécifique du transport en ambulance (exemple: besoin d'une équipe médicale, d'un moyen d'immobilisation ou d'un traitement médicamenteux à donner pendant le trajet).
Etape 3 :
Vous recevez un devis.
Planification multidisciplinaire. Nous mettons en place l'organisation entre l'hôpital étranger, où ce trouve le malade et l'hôpital belge qui reprendra la continuité des soins en Belgique.
Etape 4 :
Conformément à l'organisation mise en place à l'étape 4, l'ambulance adéquate prendra le départ pour se diriger vers le lieu de prise en charge et mènera à bien sa mission jusqu'au retour en Belgique
Etape 5 :
Missions sanitaires européennes assurée en ambulance
Rapatriement sanitaire Allemagne -> Belgique
Rapatriement sanitaire Grèce -> Belgique
Rapatriement sanitaire Andorre -> Belgique
Rapatriement sanitaire Autriche -> Belgique
Rapatriement sanitaire Bulgarie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Italie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Lettonie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Lituanie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Norvège -> Belgique
Rapatriement sanitaire Malte -> Belgique
Rapatriement sanitaire France -> Belgique
Rapatriement sanitaire Chypre -> Belgique
Rapatriement sanitaire Croatie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Monaco -> Belgique
Rapatriement sanitaire Luxembourg -> Belgique
Rapatriement sanitaire Pays-Bas -> Belgique
Rapatriement sanitaire Danemark -> Belgique
Rapatriement sanitaire Espagne -> Belgique
Rapatriement sanitaire Pologne -> Belgique
Rapatriement sanitaire Portugal -> Belgique
Rapatriement sanitaire Estonie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Finlande -> Belgique
Rapatriement sanitaire Hongrie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Irlande-> Belgique
Rapatriement sanitaire Royaume-Uni -> Belgique
Rapatriement sanitaire Serbie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Roumanie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Slovaquie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Slovénie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Suède -> Belgique
Rapatriement sanitaire Suisse -> Belgique
Rapatriement sanitaire Tchéquie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Turquie -> Belgique
Rapatriement sanitaire Ukraine -> Belgique
Les missions sanitaires intra-européennes sont souvent assurées en ambulance pour garantir une réponse rapide et adaptée aux besoins des patients. L'Union européenne permet la libre circulation des citoyens, mais aussi des services de santé, ce qui facilite les transferts de patients entre différents pays. Le recours aux ambulances dans ces cas est crucial, car il permet un transport médicalisé et sécurisé sur de longues distances, souvent entre des hôpitaux ou des centres spécialisés. Les ambulances sont équipées de tout le nécessaire pour fournir des soins en route, ce qui permet d'éviter des retards critiques dans les traitements. Cela s'avère indispensable pour les situations où des soins spécifiques ne sont pas disponibles dans le pays d'origine du patient, ou lorsque des évacuations médicales d’urgence sont nécessaires.